Initiation des jeunes à l'électricité
Visites scolaires et ateliers pédagogiques
Lors de visites au Moulin David, nous avons remarqué l’intérêt de beaucoup d’enfants pour la production d’électricité en live. Nous avons donc mis en place un atelier pédagogique pour leur faire découvrir la magie de l’électricité.
Visites scolaires
En faisant manipuler du matériel pédagogique, encadrés par une enseignante et un technicien. Ils découvriront toutes les façons spectaculaires de produire du courant électrique : Photoélectricité, Piézoélectricité, Thermoélectricité. Induction électromagnétique… Par des expériences amusantes, ils expérimenteront l’électricité statique et les électrons. Nous passerons ensuite aux effets du courant calorifique, magnétique, chimique, lumineux avec tous les appareils qui en font l’application. En conclusion de cette présentation ils verront en direct la transformation de l’eau de la Divonne en électricité pour alimenter les ampoules grâce aux grosses machines centenaires remarquablement restaurées du Moulin David, ainsi qu’un bref film explicatif. En alternance un second groupe se rendra en extérieur le long de la Divonne et de ses canaux pour faire revivre les moulins qui tournaient jadis sur la rivière et ses canaux.
Encadrement
- Line Delalex, professeure retraitée de sciences physiques
- Serge Bidon, technicien en électromécanique, retraité du CERN
- Annie Grenard, guide du patrimoine
Organisation des visites
- Avec les parents les dimanches matin de 10h. à 12h. au Moulin David
- Dans le cadre de l’école (CM1-CM2) sur demande d’un enseignant (séances de 2 heures avec deux groupe d’environ 12 élèves)Dans le cadre de l’école (CM1-CM2) sur demande d’un enseignant (Séance de 2 heures avec deux groupe d’environ 12 élèves)
Par amour pour la science
Notre but est, à notre époque hyper informatisée où les enfants sont exclusivement consommateurs, d’ouvrir leur curiosité, de les rendre actifs, heureux de découvrir, de provoquer leurs questions, de leur procurer des réponses adaptées, pour – on peut l’espérer – faire naître chez quelques-uns le goût de la science…