Association Divonnelectro

Qui sommes-nous?

Une équipe de passionnés sous l’impulsion de Georges Leskens se lance – en 2005 – dans la restauration de l’ensemble des installations du Moulin David.

Plus de 10 ans de travail seront nécessaires pour remettre en état les machines qui avaient subi les outrages du temps. Les installations sont maintenant en parfait état de fonctionnement et l’association développe de nombreux ateliers en lien avec l’eau et l’électricité pour petits et grands. Une quarantaine de personnes est active dans l’association qui se regroupe tous les mardis matin au Moulin David et partage de nombreux moments conviviaux.

0

Années d’exercice

0

membres

Vous souhaitez vous investir dans une association dynamique qui s’intéresse au patrimoine divonnais, à l’eau, à l’électricité et aux énergies renouvelables? Rejoignez-nous !

Divonnelectro

Une association de passionnés et d’amoureux de science, de technique, de mécanique, d’électricité, d’histoire et de patrimoine.

2015

La reconnaissance

La Fédération pour la valorisation des Patrimoines rhônalpins a attribué à Divonnelectro le Prix rhônalpin du Patrimoine 2015.

2005

Les 12 travaux d'Hercule

Une équipe de passionnés sous l’impulsion de Georges Leskens se lance – en 2005 – dans la restauration de l’ensemble des installations du Moulin David. Après 12 ans d’un labeur de titan (30.000 heures de travail bénévole) et grâce à la collaboration des Services Industriels de Genève et le soutien de la Ville de Divonne-les-Bains, l’usine hydroélectrique du Moulin David devient la plus ancienne usine électrique de France en état de fonctionnement dans son site d’origine!

2004

La génèse

Création l’association Divonnelectro qui a pour but « la restauration et la mise en valeur de l’usine hydroélectrique du Moulin David ». 

2002

La (re)découverte

Le Moulin David est à l’abandon. Les machines rouillent. La municipalité, propriétaire du bâtiment, s’apprête à tout jeter à la casse. Un élu divonnais, Georges Leskens, ingénieur retraité du CERN, alerte le maire sur la valeur exceptionnelle de ce patrimoine et le convainc de le conserver. Il rassemble une équipe d’ingénieurs, techniciens, artisans, tous passionnés de mécanique et d’électricité, tous bénévoles, pour la plupart des anciens du CERN qui s’attellent à la restauration des machines.